Château CASTERA
Oenotourisme
Château CASTERA
|
 C’est la deuxième génération de la famille Press à la tête du Château Castera. En 2008, Thomas Press, le fils de Carl Press devient l’unique propriétaire du Château Castera. Sa priorité se concentre sur la qualité des vins. Entouré d’une équipe fidèle et impliquée, il met tout en œuvre pour poursuivre l’élan donné par son père Carl Press et son associé Dieter Tondera.
Avec ses 63 ha de vignes sur sol argilo-calcaire, l’âge moyen du vignoble est de 27 ans, la parcelle la plus âgée ayant été plantée en 1930.
Le vignoble se compose de 65% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, terroir 60% argilo-calcaire, 40% graves Pyrénéennes et une forte densité à l’hectare : 7500 pieds/ha. |
Château CASTERA
Thomas C. Press - Directeur : Jean-Pierre Darmuzey
Rue du Bourg
33340 Saint-Germain-d'Esteuil
Téléphone : 05 56 73 20 60
Email : chateau@castera.fr
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château HAUT BARRAIL
La propriété, avec son moulin, existe depuis 1362, appelée jadis “la maison de la Bernède” aujourd'hui disparue, seul le moulin subsiste. La construction actuelle date pour ses parties les plus anciennes du début du XVIIe siècle. Actuellement, le logis représente des caractéristiques architecturales du XVIIIe siècle, au fronton de ce dernier sont gravés, dans les pierres, deux symboles : Vigne et Blé. Propriétaire depuis 1987, la famille Gillet a effectué beaucoup de travaux de restauration et le premier millésime du Château Haut Barrail est né en 1995. Le Château Haut Barrail possède une superficie de 12 ha sur un terroir argilo-calcaire planté à 70% de Merlot et à 30% de Cabernet-Sauvignon.
Beau Médoc 2017, tout en arômes, de bouche bien corsée, de couleur intense, allie rondeur et puissance, une très bonne structure et des arômes de fruits cuits et d’épices en finale, parfait avec, par exemple, un agneau en osso bucco ou un bœuf sauce béarnaise. Toujours un savoureux 2016, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits mûrs, il est riche, d’une belle longueur, un vin puissant et harmonieux, avec ces notes de cassis et de réglisse en bouche, de charpente souple et structurée, de jolie garde. Le 2015, de robe pourpre, au nez persistant (griotte, violette), d’une belle harmonie, il est charnu, gras, bien charpenté, complexe, aux connotations épicées.
Excellent 2014, d’une jolie robe rouge sombre, au bouquet intense, c’est un vin ample, avec des arômes de réglisse et de mûre, aux tanins denses mais souples, de bouche étoffée, associant ce gras bien caractéristique du millésime à des notes finement épicées. Cyril Gillet 8, rue du Maquis des Vignes Oudides 33340 Bégadan Téléphone :05 57 75 11 91 et 06 11 27 65 00 Email : chateau.hautbarrail@orange.frSite personnel : www.chateauhautbarrail.com
|
Château BRONDELLE
Au XVe siècle, selon les terriers (cadastre actuel), la propriété dépendante de la seigneurie du château de Roquetaillade - on retrouve des traces dans les documents historiques, où le lieu-dit Pasquire est dit. A cette époque, la maison actuelle n'existait pas encore. Notamment, la propriété actuelle apparaît. A la fin du XVIIIe, la famille Lansac devient propriétaire. La famille Dupuy s’en porte acquéreur en 1846, époque à laquelle ils sont construits dans un bâtiment pour l'élevage du vin. Dans le Féret de 1893, le Domaine de Brondelle est la cité, la production est alors de 4 tonneaux de vin rouge et 2 tonneaux de vin blanc ( moelleux). Louis Turtaut, grand-père de l'acteur vigneron, achète la propriété en 1927. En 1968, D. et R. Belloc ont donné l'orientation de leur propriété définitive, soit 8 ha, afin de profiter au maximum du terroir exceptionnel de Brondelle, c'est-à-dire des graves pauvres permettant l'obtention de grands vins.
Jean-Noël Belloc nous dit “qu’en 2019, nous avons fait une belle vendange après un bel été ensoleillé sauf le Pessac-Léognan blanc qui a gelé une fois de plus !
A la vente : Château Brondelle Rouge 2017, un vin sur le fruit, bonne maturité, de la fraicheur grâce à une bonne acidité.
Château Brondelle Blanc 2019 dégage une belle fraîcheur malgré l’ensoleillement important, belle maturité, belle finale rafraichissante aux notes de pamplemousse.
Notre Pessac-Léognan Château d’Alix blanc 2018 est délicieux, gras, complexe, il n’y a pas de 2017.
La très belle surprise 2019 a été en Sauternes au Château Fontaine. Nous espérons avoir la récolte 2019 certifiée HVE. Nous avons investi dans une machine à trier le raisin, avons construit un bâtiment pour les blancs afin d’améliorer leur profil aromatique. Nous voulons faire une vinification plus pointue, faire des stabulations à froid, nous gardons les blancs une semaine à 4°. Le 2017, qui est à la vente, est très aromatique, bel équilibre, c’est un grand millésime de Sauternes.”
Ce vigneron nous propose en effet un fort joli Graves rouge Château Andréa 2017, persistant, où se mêlent la mûre et le cassis, il est ample et solide, c’est un vin riche et rond, bien équilibré . Excellent Graves Classic rouge 2017, Merlot et Cabernet-Sauvignon, il est corsé, au nez de petits fruits rouges à noyau et de fumé, charmeur, c’est un vin aux notes d’épices en bouche, Très beau Grand Vin Rouge 2017, il est franc, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité séduisante, d’une jolie persistance. Remarquable Grand Vin Blanc 2017, de belle couleur jaune pâle, avec un nez d’agrumes, très bien équilibré en bouche avec des nuances fumées, est un vin très expressif, d’une longue final.
Très agréable Graves blanc 2019, il a une jolie robe jaune paille, au nez de noix et de fruits frais, bien rond et aromatique. Séduisant Sauternes Château Fontaine 2017, il est classique, développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits. Très joli Pessac-Léognan rouge Château d’Alix 2017, il est harmonieux, aux notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, un vin dense, d’un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique et de la matière. Jean-Noël Belloc 33210 Langon Téléphone :05 56 62 38 14 Email : chateau.brondelle@wanadoo.frSite personnel : www.chateaubrondelle.com
|
VIEUX CHATEAU des ROCHERS
Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l' appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants.
Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire (2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l' AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois.
Superbe Montagne-Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde. Magnifique Montagne-Saint-Émilion Tradition 2017, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux en bouche. Le 2016, médaille d' Or aux Vignerons Indépendants, généreux, à dominante de pruneau, marie une finesse tannique à une rondeur persistante. Jean-Claude Rocher Mirande 33570 Montagne Téléphone :06 80 64 49 75 Email : vieuxchateaudesrochers@orange.frSite personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com |
CHATEAU PONT LES MOINES
Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
Vous allez aimer ce superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2016 Bio, il est d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Le 2015, pur Merlot, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de groseille au palais, de bouche ample et fondue. Excellent 2014, de robe soutenue, un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique souple et très équilibrée. Tout en charme, le Bordeaux blanc 2018, aux nuances de fougère et de pomme au palais, est d’une jolie rondeur, suave et persistant.
Découvrez également leur Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c'est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : chateaupontlesmoines
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BERTHENON
❤❤❤❤❤ Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953.
C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer.
Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet- Sauvignon.
?Nous commercialisons en 2020, nous dit Thérèse Ponz-Szymanski, en rouges, les Côtes de Bordeaux tradition 2018, en Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Henri 2018, Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Léa 2019, 100% Sauvignon gris élevé 9 mois en fûts de chêne, le Blaye Bordeaux blanc 2019 , pur Sauvignon, et nous présentons aussi notre cuvée Chloé 2020 que nous ne faisons pas tous les ans.
Notre objectif est d?être en HVE sur la récolte 2020 et si possible nous ferons une nouvelle cuvée entaillant différemment les parcelles de Malbec.
Lors des vendanges 2019, nous avons eu gelée et coulure, puis la pluie avant les vendanges, d?où plus de volume. Pour nous le millésime 2019 est un bon vin mais nous le jugeons inférieur au 2018.?
On ne peut qu?apprécier ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Chloé 2018, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en arômes, très bien équilibré, au nez de cerise et d? humus. Le 2016, est un vin ample, qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche, de garde, bien entendu. Dans la lignée, le 2015, de belle matière, est un vin de couleur foncée, au nez puissant de cassis et de sous-bois, où la distinction s'associe à la richesse, vraiment savoureux.
Toujours beau Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Henri 2018, riche et concentré, au bouquet intense où dominent le pruneau et les épices, de belle couleur, un vin qui mêle fruit et structure. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2018, allie une belle structure à une jolie souplesse, tout en nuances d? arômes, de bouche chaleureuse dominée par la framboise macérée.
Excellent 2017, qui a une robe rubis intense, au nez très fruité ( prune noire, mûre) accompagné de notes d?arabica. La bouche est ample, les tanins soyeux, la finale longue sur des tons de cacao et de baies roses.
Vous apprécierez le Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Léa 2018, aux senteurs de fleurs d'acacia, de rose et d'agrumes, de bouche harmonieuse et dense, fort bien élevé en barriques, vraiment charmeur. Le rouge cuvée Léa 2018, est également très bien réalisé, il est dense au nez comme en bouche ( cassis, cannelle), bien équilibré avec des tanins savoureux, un vin typé, d?une belle harmonie, d'excellente évolution.
Le Blaye Bordeaux blanc Sauvignon 2019, est à dominante de fleurs blanches et d?amande, dense au nez comme en bouche, ample, alliant élégance et structure.
Le Crémant de Bordeaux blanc, même cépage Sauvignon, aux bulles légères, de bouche vive où l?on retrouve l?amande fraîche et la pomme, est de mousse fringante, comme le Crémant rosé, qui sent la fraise des bois, parfait, notamment, sur des crevettes grises ou un gâteau au chocolat.
Séduisant Bordeaux Rosé 2019, fruité et gourmand, idéal pour vos soirées d?été.
Thérèse Ponz Szymanski
3, Le Barrail
33390 Saint-Paul-de-Blaye
Tél. : 05 57 42 52 24 Email : info@chateauberthenon.com www.chateauberthenon.com
|
Château La CROIX MEUNIER
❤❤❤❤❤ Cette propriété familiale, exploitée par la Scea Meunier et Fils depuis 1988, appartient aujourd?hui au Gfa Meunier. C?est la 5e génération qui dirige le domaine. Les premières parcelles de ce petit vignoble ont été acquises vers 1840, et sont situées sur des sables anciens à l?ouest du village de Saint-Émilion, à proximité du Château Figeac et du Château Cheval Blanc. Les vendanges se font manuellement, les raisins sont transportés au cuvier dans des bastes, puis égrappés, triés et foulés pour être ensuite acheminés dans des petites cuves pour la fermentation.
Très bien réalisé, ce Château La Croix Meunier Saint-Émilion cuvée Georges Meunier 2018, très typé, de belle robe soutenue, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, d?une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale. Le Saint-Émilion GC cuvée R de Famille 2016, charpenté, corsé, de belle robe soutenue, c?est un vin ample et distingué en bouche, au nez puissant de groseille mûre, aux tanins veloutés et fondus, de très bonne évolution. Et ce Saint-Émilion GC cuvée R de Famille 2018, aux notes de cassis mûr et d?épices, un vin puissant et harmonieux, qui commence à s?ouvrir.
Sandrine et Camille Meunier
N° 7 Montlabert
33330 Saint-Émilion
Tél. : 06 88 15 26 19 Email : sand.pierre.meunier@orange.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château CHENE-VIEUX
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château LAFLEUR du ROY
 Château VIEUX RIVALLON
 Château PENIN
 Château ST ESTEPHE
 Château DARIUS
 Château de ROQUEBRUNE
 Clos TRIMOULET
 Château LAJARRE
 Château HAUT-MARBUZET
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château GRAND-MAISON
 Château du GRAND BOS
 Château PLINCE
 Château ORISSE du CASSE
 Domaine de CARTUJAC
 Château PIGANEAU
 Château MAYNE LALANDE
 Château La MARZELLE
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château HAUT-MACÔ
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château BRONDELLE
 Château de CHANTEGRIVE
 Château LASCOMBES
 Château BEAUREGARD
 BORIE MANOUX
 Château Le MEYNIEU
 Château BOUSCAUT
 Château SAINTE-BARBE
 Château LESTAGE-DARQUIER
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE PICHARD
|