![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Terroirs De Bordeaux |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 07/07/2015 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Clos BELLEVUE![]() Quelque 4 ha, en 14 parcelles sur le plateau sablo-graveleux de Portets. Travail des sols mécanique et manuel, sans herbicide, vigne épamprée et effeuillée manuellement.
Ce Graves cuvée Confidence 2012, 100% Merlot, élevage 10 mois en barriques d'un vin, où se mêlent la mûre et le cassis, est ample et solide, un vin riche et rond, bien équilibré. Joli 2011, charpenté, de bouche puissante, gras et corsé, harmonieux. Le 2010 développe un nez de fraise des bois, de cassis et de sous-bois, une belle harmonie, un vin généreux et persistant, de très bonne base tannique. La cuvée Origine 2012, issue d’un mode de vinification à l’ancienne dans des cuves à ciel ouvert avec un marc immergé par un système de quadrillage en bois de chêne, est corsés mais souple, bien structurée, aux tanins fondus, de teinte bien soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Le 2011, d'une belle intensité, est très parfumé (framboise, épices), associant distinction et richesse.
Sophie et Éric Michaudet 45, route du Courneau 33640 Portets Téléphone :05 56 67 22 06 et 06 08 47 81 68 Télécopie :05 56 67 19 69 Email : eric.michaudet33@gmail.com Site personnel : www.cbportets.fr |
Château GROS CAILLOU![]() Implantée depuis près de six générations sur la commune de Saint-Sulpice de Faleyrens au lieu dit Gros Caillou (on retrouve des actes notariés datant de 1804), la famille Dupuy a su faire prospérer la propriété pour atteindre près de 12,5 ha. Ici, on a pour philosophie : “le respect de l’équilibre alcool, acidité. Nos vins sont produits sur des couches de graves où le mariage cépage (Merlot, Cabernet Franc) sol se fait dans un commun et inséparable accord. La passion, le sérieux et le soin apportés à notre production permettent d’assurer le maintien de la qualité dans le respect de la tradition.”
“Avec de la patience, une gestion parcellaire et une vinification précise en collaboration avec notre œnologue, nous précise Eric Dupuy, nous avons obtenu un très beau millésime 2014. Joli équilibre, belle structure, beau potentiel de garde, un vin sur le fruit mûr (fruits rouges).”
Voilà un excellent Saint-Émilion GC 2012 (95% Merlot), d’une belle complexité d’arômes (cannelle, fraise des bois, épices...), riche au nez comme en bouche, aux tanins amples, un vin qui devrait tenir ses promesses. Très joli 2011, qui mêle puissance et distinction, bien charnu, rond, d'une bouche persistante, où dominent la prune et l'humus. Le 2010 (95% Merlot), aux notes de fruits mûrs (prune, griotte) et de truffe au palais. Beau 2009, aux notes de cassis, d’épices et de fumé, riche et savoureux en bouche, concentré, parfumé, d’excellente évolution.
Plus intense, l'Excellence du Château Gros Caillou 2012, 100% Merlot, 25 hl/ha, élevé durant 12 mois en barriques neuves, de robe brillante et soutenue, dégage des senteurs de fruits rouges cuits et de cuir, avec une bouche riche qui dévoile des tanins fondus mais denses, d’une belle longueur.
Excellent 2011, dense et charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux à la fois, tout en nuances aromatiques avec des notes de griotte, de musc et de cuir, qui poursuit son évolution. Il y a aussi son Saint-Emilion Château Moulin de Cantelaube 2012, classique, dense, très bien charpenté, riche et rond à la fois, aux nuances de fruits cuits, est un vin fondu mais puissant en bouche.
Eric Dupuy - Scea Vignobles Dupuy 33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens Téléphone :05 57 24 74 91 et 06 20 54 51 88 Télécopie :05 57 74 40 98 Email : vignobles.dupuy@orange.fr Site personnel : www.chateau-gros-caillou.com |
Château Le Destrier![]() Depuis plus de quatre générations, les Vignobles Cheminade œuvrent à Saint-Pey-d'Armens. “En fonction du degré optimal de maturation, précise-t-on, la cueillette est élaborée fin septembre début octobre, parcelle par parcelle. La vendange est triée successivement et manuellement avant d'être mise en cuves thermorégulées pour les vinifications. Le vin est entonné dans des fûts de chêne durant 12 mois pour son élaboration et son vieillissement avant d'être assemblé et mis en bouteille au printemps suivant.”
Excellent Saint-Émilion Château Le Destrier cuvée Prestige 2011, 100% Merlot noir issu de vignes de 60 ans sur sol argilo-siliceux (12 mois en barriques neuves à 50%), charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme, parfumé, très persistant. Le 2010 est de très bonne bouche, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs (prune, groseille), riche et souple à la fois, de bonne charpente comme le 2009, au bouquet subtil et intense, aux senteurs de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, de teinte brillante, corsé, fin et charnu à la fois, un vin tout en harmonie.
Le Premium Château Le Destrier Saint-Émilion GC 2011, est généreux, avec des nuances bien caractéristiques de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en finale, charpenté, avec des tanins structurés. Vignobles Cheminade 7, Peyrouquet 33330 Saint-Pey-d'Armens Téléphone :05 57 47 15 39 et 06 10 31 40 13 Télécopie :05 57 47 13 82 Email : contact@vignobles-cheminade.com Site personnel : www.vignobles-cheminade.com |
SCEA CHATEAU CAILLIVET![]() Le château Caillivet est situé à Mazères (Gironde), au sein de l'appellation Graves.
Le vignoble entoure une bâtisse en pierres bordelaises âgée de 200 ans, au sommet d'une colline dominant la vallée de la Garonne.
En 1997, la passion du vin a conduit Philippe Carrillo et son fils Antoine à créer sur les terres familiales, alors en friche, le vignoble du Château Caillivet. L'origine du nom du château provient du lieu-dit. La vigne mettant plusieurs années à produire, 4 ans après la plantation, les premières vendanges ont donné naissance au millésime 2001.
En 2004, Antoine devient exploitant. C’est lui qui gère depuis lors tout le processus de la vigne au vin, et a reçu de nombreuses nominations dans les guides des vins pour la qualité de ses productions.
Le château a été racheté en 2013 par Olivier Bourreau, un industriel de la région centre, passionné de vins des Graves, qui continue l'aventure et accompagne le développement du Château Caillivet avec Antoine Carrillo, dans le but de poursuivre le même objectif que par le passé et continuer à garantir une qualité remarquable aux cuvées du Château Caillivet. Aujourd'hui, c'est Célia Carrillo, qui s'occupe de la commercialisation des vins du domaine.
Le vignoble fait l'objet d'un suivi permanent, pour obtenir un raisin de la meilleure qualité possible. C'est aussi pourquoi le travail manuel est toujours privilégié, afin de respecter l'objectif qualitatif.
Nous élaborons nos vins en recherchant le meilleur équilibre (alcool, acidité, fruit, tanins), dans le respect du terroir. Les vins du Château Caillivet ont une trame reconnaissable et une qualité constante, bien que l’effet millésime nous laisse une part de surprise chaque année.
Lieu-dit Caillivet 33210 Mazères Téléphone :+33(0)5 56 76 23 19 Email : chateaucaillivet@vinsdusiecle.com Site : chateaucaillivet Site personnel : www.chateaucaillivet.fr |
Château MALARTIC-LAGRAVIÈRE
Le vignoble représente 46 ha de rouge (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc et Petit Verdot) et 7 ha de blanc (dominance du Sauvignon, 20% de Sémillon) et l'âge moyen des vignes est de 30 ans. Il est sous la houlette du fils d'Alfred-Alexandre Bonnie, Jean-Jacques, et de son épouse, Séverine. Ici, chaque cep de vigne, chaque parcelle, font l'objet d'analyses, de prélèvements pour répondre à une recherche de qualité optimale. Le Second Vin s'appelle la Réserve de Malartic (anciennement appelé le Sillage), en rouge et en blanc.
Beau Pessac-Léognan rouge 2010, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d'une finale très élégante et veloutée, d'excellente garde. Le 2009, de belle robe foncée, de bonne base tannique, riche et persistant, est gras, aux notes de prune et de sous-bois, d'excellente évolution. Le 2008, intense en couleur comme en arômes, fleure bon les fruits mûrs et les épices, un vin aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, auquel il faut laisser du temps pour s'exprimer. Très savoureux 2007, aux arômes subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec des tanins soyeux, un vin tout en distinction. Beau 2006, dégageant une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, légèrement épicé, d'une très jolie finale avec ces notes de fumé et de petits fruits noirs surmûris. Remarquable Pessac-Léognan blanc 2010, suave et harmonieux, où domine la pomme verte, le lis et les agrumes, tout en structure et parfums, aux nuances d'amande fraîche et de genêt au palais, d'une longue finale. Le 2009, riche au nez, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, dégage une bouche puissante et une longue finale. Famille Bonnie 43, avenue de Mont de Marsan
33850 Léognan Tél. : 05 56 64 75 08 Fax : 05 56 64 99 66 Email : malartic-lagraviere@malartic-lagraviere.com www.malartic-lagraviere.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château LAMOTHE-DESPUJOLS
❤❤❤ Un vignoble de 7,5 ha bénéficiant d’un terroir de graves sableuses sur sous-sol argilo-graveleux profond (85% Sémillon, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle, l’âge du vignoble est supérieur à 40 ans).
Un très beau Sauternes 2011, typé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes de pain grillé, de muscade et de fruits jaunes macérés, très harmonieux, puissant et onctueux. Le 2010, séduisant par son nez de fruits confits, subtil, ample et persistant, d’une belle complexité, gras, dégage une bouche très onctueuse (28 € environ). Le 2009, de robe jaune doré, dégage puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d’épices, avec une pointe de pain brioché au palais, d’une longue finale (34 €). Le 2008, onctueux, au nez intense et frais, où dominent les fruits mûrs, les fleurs et le pain brioché, est de bouche complexe (24 €). Le 2007 est d’une très grande intensité au nez comme en bouche, onctueux, d’une grande subtilité (brioche, abricot confit), de garde (27 €). Le 2005 est gras, avec des notes caractéristiques de tilleul et d’abricot, d’une belle ampleur, riche et complexe, très persistant, de belle garde (27 €). Superbe 2003, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde et persistante, très fin, mêlant puissance et distinction (30 €). Goûtez le Sauternes Les Tourelles de Lamothe 2010, un vin puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches. Marie-France et Guy Despujols 19, rue Principale
33210 Sauternes Tél. : 05 56 76 67 89 Fax : 05 56 76 63 77 Email : guy.despujols@free.fr www.lamothe-despujol.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château MONCETS
Le domaine a été racheté, en septembre 2012, par une famille française très attachée aux valeurs de la terre.
Beau Lalande-de-Pomerol 2009, dense et corsé, aux notes fruitées, épicées, avec une belle concentration représentative du millésime, un vin charnu et charpenté, de garde bien sûr. Le 2008, de couleur grenat, riche en arômes, où dominent les fruits rouges frais et une note poivrée, est un vin qui mérite un peu de patience. Président : Thibault Grégoire 33500 Néac Tél. : 05 57 51 19 33 Fax : 05 57 51 56 24 Email : secretariat@moncets.com www.moncets.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |