Château Corbin-Michotte
Sommet
Château CORBIN MICHOTTE
La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. |
 La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations.
Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles).
La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous- sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s’agit d’une nappe alluviale de l’Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir.
Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille (Jean-Noël Boidron et ses enfants, Hubert et Isabelle), qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables.
Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.”
La qualité des millésimes
2015 : grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde.
2014 : un vin avec une structure dense, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus.
2013 : très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime.
2012 : robe intense et vive, aux nuances de fumé et de groseille mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, ample au palais où prédominent le cassis et le cuir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château VIEUX RIVALLON
Le vignoble est l'un des plus anciens et des plus anciennement réputés de Saint-Emilion. En 1750, Pierre Beylot, négociant libournais parle déjà du “cru de Sarpe”.
En 1807, son fils Mathieu achète à très hauts prix des vins de Sarpe qui partent pour Bruxelles par voiture. En 1867, à l'Exposition Universelle de Paris, les deux propriétaires de Sarpe sont inscrits sur la liste des 36 crus de Saint-Emilion qui obtiennent la médaille d' Or : Comte de Carles et Ducarpe Ainé.
Remarquable Saint-Émilion GC Château Vieux Sarpe 2018, charpenté et charnu, aux senteurs de griotte, de framboise et de cuir, de bouche ample, aux nuances de cassis et d’épices, aux tanins harmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleur profonde, qui poursuit son évolution. Le 2017, est corsé, aux tanins fermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, alliant rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. Splendide 2016, de couleur pourpre, avec des notes de fruits cuits et de fumé, soyeux et dense en bouche, c’est un vin riche et harmonieux.
Beau Saint-Émilion GC Château Haut-Badette 2018, il est riche au nez comme au palais, légèrement épicé comme il se doit, un vin coloré et puissant, de garde. Ce 2017, est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur comme ce Saint-Émilion GC Château Queyron 2016, il est fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, il est bien équilibré, très distingué, de belle évolution.
Et enfin ce Saint-Émilion GC Château de Sarpe 2016, qui est savoureux, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante, idéal sur des tournedos Rossini ou un hachis d'agneau et purée de pommes de terre. Alexandre Plocq - Scea Bouquey Rivallon 3, Le Rivallon 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 51 35 27 Email : chateauvieuxrivallon@orange.frSite personnel : www.chateau-vieux-rivallon.com
|
Château de VALOIS
Vignoble de 8,22 ha ( vignes 35 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon, 1% Malbec). En Bio depuis 2015.
Beau Pomerol 2018, de couleur rubis soutenu, corsé, distingué, parfumé, aux tanins fermes, d’une belle persistance, de bouche fondue et parfumée. Le Pomerol L’Éclat de Valois 2018, issu de vieilles vignes, est intense, un vin coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie structure, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau. Son Saint-Émilion Grand Cru Château Leydet Valentin 2018, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de myrtille et d’épices, a des tanins fermes et fondus à la fois. Plus fermé, le Saint-Émilion GC L’Éclat de Valentin 2018, allie charpente et distinction, un vin d’une jolie concentration, aux nuances de groseille, de fumé et de poivre. Vignobles Leydet Rouilledinat 33500 Libourne Téléphone :05 57 51 19 77 Email : frederic.leydet@wanadoo.fr
|
Château DARIUS
Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.
Beau Saint-Émilion GC Darius 2018, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, le vin est très soyeux, très charmeur. Excellent 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins veloutés. Le 2015, récompensé d’une médaille d’Or au Concours de Mâcon, harmonieux, dense, développe une bouche délicate, où la mûre s’associe à la framboise bien mûre, aux tanins bien enrobés. Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommier 33330 Saint-Laurent-des-Combes Téléphone :06 24 38 06 83 Email : gfadespommiers@orange.fr |
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire.
C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du Château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale.
Suave et superbe Loupiac 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde. 33410 Loupiac Téléphone :05 56 32 99 88 Email : loupiacgaudiet@chateau-loupiacgaudiet.comSite : chateau-loupiacgaudietSite personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BÉCHEREAU
 Château BOSSUET
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château de La GRENIERE
 Château PENIN
 Château DARIUS
 Château de VALOIS
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Château La GRACE FONRAZADE
 Vignobles GONFRIER
 Château ST ESTEPHE
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château FOURCAS-DUPRÉ
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château Le BOURDIEU
 Château MAYNE LALANDE
 Château BERTHENON
 Château LANIOTE
 Château PLINCE
 Château BEAUREGARD
 Château de CHANTEGRIVE
 Château de MAUVES
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château BRONDELLE
 Château BELLE GARDE
 Château Les GRAVES
 Château PANCHILLE
 Château VIEUX RIVALLON
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château DESMIRAIL
 Château de ROQUEBRUNE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU MACQUIN
 HENRY NATTER
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
|